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Formation de formateur

Programme de la formation de formateur

Le formateur responsable de projets pédagogiques est un expert en l'art de la transmission des connaissances et des compétences. Il est capable d'analyser les métiers les plus variés et de les traduire en compétences clés pour mettre en place des parcours de formation adaptés aux besoins des apprenants.

Il est aussi experts en conception de ressources pédagogiques et est en mesure d'accompagner ses apprenants tout au long de leur apprentissage en entretenant leur motivation.

Toutes les informations essentielles !

Découvrez le programme officiel
de la formation

Cet enseignement vous permettra de devenir un formateur expérimenté et compétent en matière d'enseignement à des personnes en voie de réorientation, de réinsertion ou de remise à niveau professionnelle. Vous apprendrez tous les outils nécessaires pour concevoir des parcours de formation adaptés aux besoins specifiques de vos apprenants et pour les aider à réaliser leurs objectifs.

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Devenez un expert en formation grâce à notre programme complet

Cette formation vous donnera toutes les compétences nécessaires pour concevoir des parcours de formation sur-mesure et pour accompagner vos apprenants tout au long de leur apprentissage en entretenant leur motivation et leur engagement.

1. Compétences attestées

1. Concevoir et préparer la formation

Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
Contrôle des connaissances par évaluations formatives et sommatives

2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
Contrôle des connaissances par évaluations formatives et sommatives

3. Accompagner les apprenants en formation

Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
Tutorer les apprenants à distance Accompagner le développement professionnel des apprenants
Contrôle des connaissances par évaluations formatives et sommatives

4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité des entreprises

Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
Analyser ses pratiques professionnelles
Contrôle des connaissances par évaluations formatives et sommatives

2. Modalités d'évaluation

Mise en situation professionnelle

Au début de l'épreuve, le candidat sélectionne aléatoirement l'un des six sujets possibles sous la supervision du jury. Ensuite, en dehors de la présence du jury et pendant 45 minutes, le candidat réalise une analyse de pratique professionnelle sur une situation correspondant au sujet tiré, en préparant sa présentation orale. Ensuite, durant une période de 10 minutes, le candidat présente verbalement l'analyse de pratique professionnelle liée au sujet choisi. Cette évaluation a lieu en tout début d'examen.

Entretien technique

L'interrogation basée sur les productions est divisée en quatre sections, alignées avec les quatre activités types.

Activité de type "Concevoir et préparer la formation" : En référence au chapitre 1 du dossier technique, le candidat présente pendant 20 minutes, suivi d'un questionnement de 10 minutes par le jury.
Activité de type "Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants" : En lien avec le chapitre 2 du dossier technique, le candidat offre une présentation orale de 15 minutes, puis répond aux questions du jury pendant 10 minutes.
Activité de type "Accompagner les apprenants en formation" : En relation avec le chapitre 3 du dossier technique, le candidat présente oralement pendant 10 minutes, suivi d'un échange de 10 minutes avec le jury.
Activité de type "Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises" : En lien avec le chapitre 4 du dossier technique, le candidat effectue une présentation orale de 10 minutes et participe à un questionnement du jury de 10 minutes.

Entretien final

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

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Nous sommes une équipe de formateurs expérimentés qui travaillent en étroite collaboration avec vous pour élaborer un programme sur-mesure en fonction de vos objectifs. Nous adaptons les moments de formation à votre agenda et proposons des solutions flexibles pour répondre à vos besoins spécifiques.

Blocs de compétences

Épreuve

BC01 - CONCEVOIR ET PRÉPARER LA FORMATION

Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité

Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 35 min

La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
- Un dossier technique (8 à 12 pages)
- Une présentation orale par le candidat (25 min)
- Un questionnement par le jury (10 min)
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 35 min

BC02 - ANIMER UNE FORMATION ET ÉVALUER LES ACQUIS DES APPRENANTS

Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage

Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 30 min

La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
- Un dossier technique (5 à 8 pages)
- Une présentation orale par le candidat (20 min)
- Un questionnement par le jury (10 min)
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 30 min

BC03 - ACCOMPAGNER LES APPRENANTS EN FORMATION

Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
Tutorer les apprenants à distance
Accompagner le développement professionnel des apprenants

Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 25 min

La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
- Un dossier technique (7 à 10 pages)
- Une présentation orale par le candidat (15 min) - Un questionnement par le jury (10 min)

Entretien technique : 00 h 20 min
Le jury interroge le candidat partir d’un guide d’entretien.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 45 min

BC04 - INSCRIRE SA PRATIQUE PRO DANS UNE DÉMARCHE DE QUALITÉ ET DE RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES

Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation
Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel
Analyser ses pratiques professionnelles

Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min

Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi les 6 sujets possibles, sous la supervision du jury.

Durant 45 min et hors de la présence du jury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et il prépare sa restitution orale.

Durant 10 min, le candidat présente à l’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort. Cette évaluation se déroule au début de l’examen.

Questionnement à partir de production(s) : 00 h 25 min
Le questionnement à partir de production s’appuie sur :
- Un dossier technique (10 à 15 pages)
- Une présentation orale par le candidat (15 min)
- Un questionnement par le jury (10 min)

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 20 min