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Public admis

Avoir plus de 18 ans

Durée

1j / 7h

Type d'enseignement

Présentiel

Thématique

Dépistage du handicap et troubles du comportement en l’absence de diagnostic

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Notre formation cible le renforcement des compétences des professionnels dans le dépistage précoce du handicap et des troubles du comportement chez les jeunes enfants. Nous mettons l'accent sur la reconnaissance des signes précoces, les méthodes de dépistage efficaces et les approches de communication avec les familles. L'objectif est de former des professionnels capables d'être des forces d'alerte et de prévention, agissant rapidement pour le bien-être optimal des enfants.

Au-delà des compétences techniques, nous insistons sur le développement de relations de confiance avec les familles, reconnaissant leur rôle essentiel dans le parcours de l'enfant. Notre formation vise à créer des professionnels agiles, prêts à anticiper et à répondre aux besoins spécifiques des jeunes enfants, favorisant ainsi leur épanouissement.

Une formation 100% prise en charge

Entièrement pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Des rentrées permanentes

Avancez à votre rythme vers l'acquisition de nouvelles compétences.

Une formation

Échanges d'expériences et accès à un réseau de professionnels ciblé.

Une pédagogie innovante avec des outils digitaux intuitifs

Accessibles depuis n'importe quel endroit, tant qu'une connexion internet est disponible.

Des options pour acquérir de nouvelles compétences

Découvrez des options enrichissantes pour acquérir de nouvelles compétences et développer votre potentiel.

Un accompagnement éducatif personnalisé

Bénéficiez d'un soutien adapté à votre progression et à vos besoins.

La réussite professionnelle

Programme et objectifs

La journée de formation a pour objectif de préparer les professionnelles de la petite enfance et de l’enfance à repérer précocement les signes de handicap et de troubles du comportement chez les jeunes enfants. A développer des compétences en communication avec les familles, et à être des acteurs clés dans le soutien aux familles et enfants en situation de handicap.

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

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  • Comprendre les concepts liés au handicap et aux troubles du comportement chez les jeunes enfants
  • Identifier les signes précoces de handicap et de troubles du comportement
  • Reconnaître les comportements à risque chez les enfants.Reconnaître les comportements à risque chez les enfants
  • Savoir utiliser des outils de dépistage et d'observation pour évaluer le comportement des enfants.
  • Connaître les aides financières disponibles pour les enfants en situation de handicap.
Les exigences

Les objectif de la journée de formation ?

Elle permet, par l’acquisition de compétences spécifiques, de :

Session 1 : Comprendre le dépistage du handicap et des troubles du comportement
• Introduction aux concepts et définitions
• Signes précoces de handicap chez les jeunes enfants
• Identification des comportements à risque
• Discussion en groupe sur les expériences personnelles
Session 2 : Les handicaps du jeune enfant sans le diagnostic
• Les particularités du diagnostic en France
• Les handicaps invisibles : TSA, handicaps sensoriels, le TDAH ou TDA, trouble de comportement, le TOP (trouble de l’opposition avec provocation)
Session 2 : Outils de dépistage et d'observation
• Utilisation de supports de dépistage et diagnostic
• Méthodes d'observation et de documentation
• Exercices pratiques en groupes : observation de vidéos de cas
Session 3 : Communication et collaboration avec les familles
• Techniques de communication bienveillante et soutenante
• Approche et communication dans le cadre légal des professionnels de la petite enfance
• Études de cas et jeux de rôle pour développer des compétences en communication
Session 4 : Ressources et soutien
• Présentation d'organisations et de professionnels spécialisés dans le handicap infantile
• Accès aux services de soutien locaux
• Présentation de la MDPH : maison départementale des personnes handicapées
• Présentation du GEVASCO
• Les aides financières
Session 5 : Accueillir un enfant en situation de handicap après le diagnostic
• Le PAI (protocole d’accueil individualisé) ou le PPS (projet personnalise de scolarisation : la base pour composer ensemble
• Matériel, outils pédagogiques et accompagnement
• L’aide humaine : AESH ou AVS
• L’aide humaine en crèche
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Votre réussite éducative

Un accompagnement personnalisé

Guide personnalisé

Profitez de séances individuelles chaque semaine avec nos mentors spécialisés pour enrichir votre parcours et progresser avec confiance.

Progression accélérée

Développez-vous plus rapidement grâce aux compétences pédagogiques de nos mentors, offrant des conseils pratiques pour maximiser vos réalisations.

Communauté de soutien active

Rejoignez une communauté solidaire d'apprenants prêts à vous aider à tout moment, garantissant un soutien constant et une progression optimale.

Réseau d'échange

Partagez vos questions et échangez avec une multitude d'apprenants, de mentors et d'anciens élèves sur notre réseau social interne, pour une expérience d'apprentissage interactive.

Standard

150 à partir de
  • 1j / 7h
Approche pédagogique

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

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Les supports à dispositions

Animations vidéo, fiches techniques, jeux ludiques, quiz avec correction

Téléchargeable partout

Supports téléchargeables avec accès sécurisé pour les stagiaires sur téléphone portable, ordinateur ou tablette.

Espace en ligne

Sur plateforme LMS d’e-learning « 360 learning » accessible 7j/7 24h/24, avec lien d’accès individuel par stagiaire

Un suivi individualisé

Formation assurée par des formateurs expérimentés

Des chiffres

Taux de satisfactions

0
Immédiat
0
Au terme de 1 ans